A tous les enfants et petits enfants des combattants de l'armée de la République Espagnole,et des forces antifacistes:
Guerilléros,
Brigadistas,
Socialistes,
Communistes,
Anarchistes de la FAI,
Membres du POUM,
Syndicalistes de la CNT
Francs Maçons,
réfugiés de tous
âges, et à tous ceux qui ont combattu pour la Liberté durant la Guerre Civile d' ESPAGNE de 1936, ce blog vous est ouvert pour raconter ou découvrir
LA MÉMOIRE DE NOS PÈRES.


Pour éditer vos documents et témoignages dans ce blog écrivez à l'adresse email ci-dessous, vous pouvez aussi répondre directement dans la rubrique commentaires en fin d'article:
vrann.dansief@gmail.com

LA "RETIRADA"

LA "RETIRADA"
Ils étaient parmis eux...

mardi 15 janvier 2008

REPORTAGE A BARCELONE

Les fusillés de Barcelone
El Fossar de la Pedrera... Tout en haut du magnifique cimetière de Montjuich à Barcelone, une fosse commune de 28 m de haut (cadavres et remblais), constituée à partir de 1939. Estimation : 32 000 à 35 000 cadavres, la plupart : des indigents et aussi ...des milliers de fusillés par Franco.
Reportage photographique réalisé en juillet 2004 par Henri Farreny del Bosque - Volume total des fichiers images : environ 1 MO

1939, Franco a gagné la guerre...
la répression - féroce - commence.
"L'été 1939 fut la fête des informateurs, des revanchards et des assoifés de sang" (Hugh Thomas - La Guerre d'Espagne - R. Laffont).
"Les procès se succèdent à longueur de journée à un rythme tel que je les qualifierais pratiquement de sommaires. Il y a encore un grand nombre d'exécutions. Rien qu'à Madrid, entre 200 et 250 par jour, à Barcelone 150, et à Séville 80" (témoignage rapporté par Hugh Thomas)
A Barcelone, beaucoup d'exécutions avaient lieu
sur la plage au sinistre Camp de la Bota.
Estimation de l'historien Josep Maria Solé Sabaté : 1689 fusillés dans ce seul camp. Les dernières exécutions au Camp de la Bota eurent lieu le 14 mars 1952, soit treize ans après la fin de la guerre civile ! (*)

Montjuic
Epitaphe
Aux immolés pour la liberté en Catalogne
. Vous étiez le souffle, désormais vous êtes sous la terre irriguée par votre noble sang.
Honte inutile à ceux qui vous assassinèrent car la justice triomphera.

Montjuic
L'Amicale de Catalogne des Anciens Guérilleros à la mémoire de tous les guérilleros morts, partout en Catalogne, en combattant pour la liberté (1939-1955) - Note : cette amicale regroupe des guérilleros ayant aussi combattu en France contre les nazis. Sur la photo, à droite, Luis Bielsa Martí, un des responsables de cette Amicale, également président de l'association Ex Presos Politics - (anciens prisonniers politiques) au côté de Enric Farreny i Carbona, ancien soldat républicain.
Fossar de la Pedrera - Barcelona
Vue aérienne du Vue aérienne du


Aucun commentaire: