A tous les enfants et petits enfants des combattants de l'armée de la République Espagnole,et des forces antifacistes:
Guerilléros,
Brigadistas,
Socialistes,
Communistes,
Anarchistes de la FAI,
Membres du POUM,
Syndicalistes de la CNT
Francs Maçons,
réfugiés de tous
âges, et à tous ceux qui ont combattu pour la Liberté durant la Guerre Civile d' ESPAGNE de 1936, ce blog vous est ouvert pour raconter ou découvrir
LA MÉMOIRE DE NOS PÈRES.


Pour éditer vos documents et témoignages dans ce blog écrivez à l'adresse email ci-dessous, vous pouvez aussi répondre directement dans la rubrique commentaires en fin d'article:
vrann.dansief@gmail.com

LA "RETIRADA"

LA "RETIRADA"
Ils étaient parmis eux...

mardi 10 juin 2008

BELCHITE: Punto de vista de " Un Hijo de la Retirada"

À titre exceptionnel nous présentons dans sa totalité le commentaire fait par notre compatriote Liberty ( son vrai prénom ) sur l'un des épisodes sensible de la GCE. Il reflète assez bien l'état d'esprit du Blog. Nous ne pouvons encore une fois qu'encourager ce type d'analyse.
MARAVILLAS ( c'est le prénom de ma mère ).


Relisant mon commentaire du 8 Juin,je pense qu'il est souhaitable d'y apporter quelques précisions .
En premier lieu,en raison de l'histoire directe de ma propre famille, je me sens très impliqué en tout ce qui touche de près ou de loin le "Guerre d'Espagne"..
La passion peut prendre facilement le pas sur la raison, et par conséquent afficher un parti pris bien naturel..!
Néanmoins, je tente de garder, dans mes analyses donc dans mes commentaires, un maximum d'impartialité et surtout de lucidité, ce qui je le reconnais n'est pas toujours tâche facile.

Quelques soit les guerres, l'aspect psychologique est prépondérant, et la manipulation des faits des paroles et des écrits, n'est l'apanage d'aucun camp..! Que soit dans un objectif de désinformation ou politique à usage interne ou international.
C'est une " arme" comme une autre ..!
De nos jours,les moyens d'information et de communication modernes n'ont fait qu'amplifier le phénomène..!
J'ai écrit que les combats de Belchite ont été " récupéré" par la propagande nationaliste, c'est vrai ,mais ne soyons pas d'un angélisme béat,les " républicains" ont aussi usé de ce procédé, toujours pour la bonne cause..évidemment .!
Pour peu qu'on s'intéresse aux causes et au déroulement de cette guerre,et à ses conséquences, un manichéisme simplificateur n'est plus de mise .
Cette complèxité ne doit en aucun cas nous décourager, au contraire.! admettre et essayer de comprendre les différentes facettes d'une Vérité parfois fuyante, ne peut que nous conforter dans nos recherches .
Nous " hijos de la retirada" ne pouvons qu'avoir des a priori..et alors..!
Nos parents, plongés dans la tourmente du conflit ont eu a gérer des situations bien plus complexes..et vite..car le temps pressait et les balles sifflaient..
LIBERTY

Aucun commentaire: