A tous les enfants et petits enfants des combattants de l'armée de la République Espagnole,et des forces antifacistes:
Guerilléros,
Brigadistas,
Socialistes,
Communistes,
Anarchistes de la FAI,
Membres du POUM,
Syndicalistes de la CNT
Francs Maçons,
réfugiés de tous
âges, et à tous ceux qui ont combattu pour la Liberté durant la Guerre Civile d' ESPAGNE de 1936, ce blog vous est ouvert pour raconter ou découvrir
LA MÉMOIRE DE NOS PÈRES.


Pour éditer vos documents et témoignages dans ce blog écrivez à l'adresse email ci-dessous, vous pouvez aussi répondre directement dans la rubrique commentaires en fin d'article:
vrann.dansief@gmail.com

LA "RETIRADA"

LA "RETIRADA"
Ils étaient parmis eux...

vendredi 11 juillet 2008

LE PLUS PETIT DE NOUS TOUS, un symbole pour la dignité d'un peuple.

Durant l'année 1937 le Commisariat de la propagande (de la République), adopte comme mascotte pour ses activités, la figurine crée par le sculpteur Barcelonais Miquel PAREDES. Un jeune garçon Milicien qui appelle à la lutte contre les factieux; Il lui donne le nom du "mes petit de tots" en souvenir de la chanson populaire "les trois tambours" Auparavent Pere QUART fût chargé de l'écriture des paroles de la chanson qui fut chantée avec le refrain de Emili VENDRELL, et Lola ANGLADA écrivit un conte inspiré de cette figurine. Des milliers d'exemplaires de cette icône furent exécutés à l'époque, présente à de nombreuses manifestations. Avec le drapeau Catalan il s"en vendit 60.000 exemplaires pour récolter des fonds afin de poursuivre la lutte. Pendant la dictature franquiste la majorité de ce symbole fut détruit par représailles.

Aucun commentaire: