A tous les enfants et petits enfants des combattants de l'armée de la République Espagnole,et des forces antifacistes:
Guerilléros,
Brigadistas,
Socialistes,
Communistes,
Anarchistes de la FAI,
Membres du POUM,
Syndicalistes de la CNT
Francs Maçons,
réfugiés de tous
âges, et à tous ceux qui ont combattu pour la Liberté durant la Guerre Civile d' ESPAGNE de 1936, ce blog vous est ouvert pour raconter ou découvrir
LA MÉMOIRE DE NOS PÈRES.


Pour éditer vos documents et témoignages dans ce blog écrivez à l'adresse email ci-dessous, vous pouvez aussi répondre directement dans la rubrique commentaires en fin d'article:
vrann.dansief@gmail.com

LA "RETIRADA"

LA "RETIRADA"
Ils étaient parmis eux...

dimanche 28 décembre 2008

30 JANVIER 2009 JOURNEE SCOLAIRE DE LA NON VIOLENCE ET DE LA PAIX

DISCOURS DE PAU CASALS À L'ONU
- 24 octobre 1971
(Traduction française de la version originale en catalan extraite du livre d'Enric Casals, PAU CASALS, dades biogràfiques inèdites, cartes íntimes i records viscuts, Ed. Pòrtic, Coll. Memòries, Barcelone, 1979.)

C'est le plus grand honneur que j'ai reçu dans ma vie. La paix a toujours été le plus grand de mes soucis. Enfant déjà, j'ai appris à l'aimer. Quand j'étais petit, ma mère, une femme d'exception, de génie, m'en parlait déjà, car à l'époque aussi il y avait de nombreuses guerres. De plus, je suis catalan. Bien avant l'Angleterre, c'est en Catalogne que l'on trouve le premier Parlement démocratique. Et c'est dans mon pays qu'ont été créées les premières nations unies. A cette époque, au XIe siècle, les Catalans se réunirent à Toulouses en France aujourd'hui, pour y parler de paix, car en ce temps-là, les Catalans étaient déjà contre, CONTRE la guerre. C'est pour cela que les Nations Unies, qui travaillent uniquement à l'idéal de la paix, ont une place dans mon cœur, car tout ce qui touche à la paix me va droit au cœur […]

Cela fait bien longtemps que je ne joue plus du violoncelle en public, mais je crois qu'il est de mon devoir de le faire en cette occasion. Je vais jouer une mélodie du folklore catalan : El Cant dels ocells (Le Chant des oiseaux). Quand ils volent à travers le ciel, les oiseaux chantent " peace, peace, peace " (paix, paix, paix), une mélodie qui aurait emporté l'admiration et l'amour de Bach, de Beethoven et de tous les grands maîtres. Une mélodie qui émane, de plus, de l'âme de mon peuple, la Catalogne.

Aucun commentaire: