A tous les enfants et petits enfants des combattants de l'armée de la République Espagnole,et des forces antifacistes:
Guerilléros,
Brigadistas,
Socialistes,
Communistes,
Anarchistes de la FAI,
Membres du POUM,
Syndicalistes de la CNT
Francs Maçons,
réfugiés de tous
âges, et à tous ceux qui ont combattu pour la Liberté durant la Guerre Civile d' ESPAGNE de 1936, ce blog vous est ouvert pour raconter ou découvrir
LA MÉMOIRE DE NOS PÈRES.


Pour éditer vos documents et témoignages dans ce blog écrivez à l'adresse email ci-dessous, vous pouvez aussi répondre directement dans la rubrique commentaires en fin d'article:
vrann.dansief@gmail.com

LA "RETIRADA"

LA "RETIRADA"
Ils étaient parmis eux...

dimanche 27 juillet 2008

LA BATAILLE "DE LA GRANJA" un affrontement oublié


Description au jour le jour, d'une bataille presque oubliée et qui coûtat la vie à plus de 2600 Espagnols en l'espace de 5 jours, proportionnellement Verdun en France fût moins meurtrier si l'on peut le dire ainsi. Visitez aussi le site proposé sur le lien, qui fait une poignante description de cet affrontement.

jeudi 24 juillet 2008

GUERNICA EN 3D: Poignant !!

En 1937 la Luftwaffe bombarde un village sans importance stratégique, un acte criminel pur intentionné et gratuit. Une jeune allemande ayant fait du célèbre tableau de Picasso une thèse nous en propose une vision forte et originale. Comme je le dit souvent dans ce blog n'oublions jamais.
Merci de tout cœur de la part de los "hijos de le retirada" à Lena Gieseke.

Maravillas

dimanche 20 juillet 2008

Gorge SEMPRUN un hijo de la Retirada

Biographie de Jorge Semprun

Très engagé dans le monde politique, Jorge Semprun adhère à l'organisation communiste de la Résistance des Francs Tireurs et Partisans et entre au parti communiste espagnol en 1942. Il coordonne les activités clandestines de résistance au régime de Franco et anime le travail clandestin du parti communiste sous le pseudonyme de Frederico Sanchez avant d'être arrêté et envoyé en Allemagne. Il est exclu du parti communiste en 1964 pour ses prises de position allant à l'encontre de la politique du parti. Ses écrits et témoignages sur la déportation et la vie dans les camps de concentration lui valent de nombreux prix : le prix Formentor pour 'Le Grand Voyage', le prix Femina pour 'La Deuxième Mort de Ramon Mercader'... Le Prix Femina Vacaresco 1994 ; Enfin, le prix littéraire des Droits de l'homme 1995 a récompensé son chef-d' oeuvre 'L' Ecriture ou la vie'. En 1996, Jorge Semprun, domicilié à Paris, a été élu à l'Académie Goncourt.

vendredi 11 juillet 2008

LE PLUS PETIT DE NOUS TOUS, un symbole pour la dignité d'un peuple.

Durant l'année 1937 le Commisariat de la propagande (de la République), adopte comme mascotte pour ses activités, la figurine crée par le sculpteur Barcelonais Miquel PAREDES. Un jeune garçon Milicien qui appelle à la lutte contre les factieux; Il lui donne le nom du "mes petit de tots" en souvenir de la chanson populaire "les trois tambours" Auparavent Pere QUART fût chargé de l'écriture des paroles de la chanson qui fut chantée avec le refrain de Emili VENDRELL, et Lola ANGLADA écrivit un conte inspiré de cette figurine. Des milliers d'exemplaires de cette icône furent exécutés à l'époque, présente à de nombreuses manifestations. Avec le drapeau Catalan il s"en vendit 60.000 exemplaires pour récolter des fonds afin de poursuivre la lutte. Pendant la dictature franquiste la majorité de ce symbole fut détruit par représailles.

mercredi 9 juillet 2008

EL MÈS PETIT DE TOTS ?


El Més Petit de Tots, un Símbol per a la Dignitat d’un Poble

L’any 1937 el Comissariat de Propaganda va adoptar com a icona de la seva activitat la figura creada per l’escultor barceloní Miquel Paredes: un nen milicià que crida a lluitar contra els facciosos: Se li posà el nom d’”El més petit de tots” en record de la cançó popular “Els tres tambors”. Amb posterioritat es va encarregar una lletra a Pere Quart que va ser cantada amb la tonada de la cançó popular per Emili Vendrell i a Lola Anglada se li va encarregar un conte inspirat en aquella figura. D’aquella figura se’n van fer milers d’exemplars que eren presents a moltes llars catalanes. Amb la bandera catalana, se’n van vendre uns 60.000 per recaptar fons per seguir la lluita. Amb el franquisme la majoria es van destruir per por a represàlies

mardi 8 juillet 2008

COMO MURIÒ DURRUTI ?


Nuestro compañero Liberty, que nos hace numerosos commentarios en nuestro blog, nos envia por el web, la introduction de un folleto que describe los ùltimos momentos de este emblemàtico combatiente por la Libertad.
Su padre guerillero de la columna DURRUTI, conservaba con mucha "piedad" este documento, si quieres leer et resto hagas un mel.

GURS



Chers Compatriotes et amis si pendant vos congés vos pieds vous mènent prés d'Oloron Sainte Marie, prenez quelques instants pour vous souvenir à Gurs.

jeudi 3 juillet 2008

MAPA DE LA MEMORIA: superbe

Chers Compatriotes, descendants de ceux qui ont luté pour une vie meilleure et qui en sont morts, tous ceux qui aiment l'Espagne, visitez ce site .

mercredi 2 juillet 2008

6 JUILLET 1937 : BATALLA DE BRUNETTE une pensée pour les défenseurs de "Land and freedom"

DU 6 AU 27 Juillet 1937, 20.000 morts coté Républicain selon certaines sources...

Una de las batallas más duras de toda la guerra, por su crueldad y por la insoportable falta de agua, ocurrida en la llanura del este de Madrid, con temperaturas superiores a los 40º.

L'une des batailles les plus dures de toute la guerre, pour sa cruauté et pour l'insuportable manque d'eau, survenue dans la plaine est de Madrid, avec des températures supérieures à 40°