A tous les enfants et petits enfants des combattants de l'armée de la République Espagnole,et des forces antifacistes:
Guerilléros,
Brigadistas,
Socialistes,
Communistes,
Anarchistes de la FAI,
Membres du POUM,
Syndicalistes de la CNT
Francs Maçons,
réfugiés de tous
âges, et à tous ceux qui ont combattu pour la Liberté durant la Guerre Civile d' ESPAGNE de 1936, ce blog vous est ouvert pour raconter ou découvrir
LA MÉMOIRE DE NOS PÈRES.


Pour éditer vos documents et témoignages dans ce blog écrivez à l'adresse email ci-dessous, vous pouvez aussi répondre directement dans la rubrique commentaires en fin d'article:
vrann.dansief@gmail.com

LA "RETIRADA"

LA "RETIRADA"
Ils étaient parmis eux...

lundi 10 août 2009

OUVERTURE DE TOUTES LES FOSSES COMMUNES EN CATALOGNE.

photo Público.es/ALBERT MARTÍN VIDAL - BARCELONA - 14/06/2009

les Catalans sont têtus et ne lâchent rien quand il s'agit de justice. En 2003 la "Generalidat" cartographie la Catalogne, afin de valider toutes les fosse communes contenant les corps des fusillés de la répression, durant et après la guerre civile, par les hordes franquistes.
179 fosses ont pu ainsi être retrouvées, et fait majeur, la Catalogne est à ce jour la seule province espagnole à donner la possibilités par la Loi aux familles, de faire une recherche ADN ,et de pouvoir ainsi donner une sépulture aux leurs, comme l'ont fait pour eux les fascistes durant 40 ans.
Une nuance tout de même, les corps contenus dans ces fosses sont le résultat de la féroce répression qui suivit le conflit et qui se perpétra jusqu'en 1951 selon certaines sources.
Au fil des exhumations il apparaît comme dans d'autres régions que la plupart des corps ont fait l'objet d'un "paseo" avant d'être exécutes.
Maravillas


Aucun commentaire: