A tous les enfants et petits enfants des combattants de l'armée de la République Espagnole,et des forces antifacistes:
Guerilléros,
Brigadistas,
Socialistes,
Communistes,
Anarchistes de la FAI,
Membres du POUM,
Syndicalistes de la CNT
Francs Maçons,
réfugiés de tous
âges, et à tous ceux qui ont combattu pour la Liberté durant la Guerre Civile d' ESPAGNE de 1936, ce blog vous est ouvert pour raconter ou découvrir
LA MÉMOIRE DE NOS PÈRES.


Pour éditer vos documents et témoignages dans ce blog écrivez à l'adresse email ci-dessous, vous pouvez aussi répondre directement dans la rubrique commentaires en fin d'article:
vrann.dansief@gmail.com

LA "RETIRADA"

LA "RETIRADA"
Ils étaient parmis eux...

mardi 30 juin 2009

jeudi 25 juin 2009

mardi 23 juin 2009

lundi 22 juin 2009

dimanche 21 juin 2009

VIVRE L'UTOPIE PARTIE 1

Les cinq videos que je vous proposerai ces prochains jours, s'adressent surtout à nos enfants ( ceux qui approchent la quarantaine), pour les éclairer sur ce qu'on vécu certains de leurs grands parents durant le dur combat qu'ils ont mené durant la guerre civile d'Espagne de 36-39. Ils apprendront beaucoup sur les motivations des uns et des autres sur ce dramatique épisode.
Je dédicace ces images en souvenir de son père combattant de la colonne DURRUTI, à mon ami de longue date LIBERTY, qui inlassablement commente sur ce blog.
Salut i fraternidad disait-on!
Maravillas





jeudi 18 juin 2009

mardi 16 juin 2009

LE GOUVERNEMENT DE CATALOGNE VA FAIRE OUVRIR SES FOSSES COMMUNES

Le Parlement du gouvernement Catalan, viens de décréter ce mercredi que les exhumations des corps contenus dans prés de 250 fosses communes réparties sur tout son territoire, seront prises en charges financièrement afin de donner une sépulture descente à ceux qui ont subi la folle répression franquiste. La Catalogne va ainsi rejoindre les pays qui ont déjà entrepris ce devoir de mémoire: Philippines, Perou, El Salvador, Afrique du sud, Ethiopie, Mexico, Colombie, Roumani et Chipre...
Maravillas

LA COMMUNE LIBRE DE FIGUEROLLES DE MONTPELLIER COMMÈMORE "LA RETIRADA"

Merci aux organisateurs et aux participants de la Commune Libre de Figueroles de Montpellier , de se souvenir.
Merci d'autant plus appuyé, que je suis né à Montpellier et habité au plan cabane prés du quartier de Figueroles. Que de souvenirs de l'école maternelle des arceaux et de l'école Auguste conte dans les années 50, moi un fils de réfugiés Républicain Espagnol.
Salud!
Maravillas

jeudi 11 juin 2009


BRIGADISTAS INTERNACIONALES RECIBEN EN LONDRES LA NACIONALIDAD ESPAÑOLA


La embajada española en Reino Unido entrega en un emotivo acto los pasaportes españoles a los combatientes contra el fascismo durante la Guerra Civil.

jeudi 4 juin 2009

mercredi 3 juin 2009

L'OR DE MOSCOU

Reportage en Catalan de la TV3. Un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre. Vous pouvez consulter avec toutes les réserves qui s'imposent en toutes les langues WIKIPEDIA avec l'argument de recherche " l'or de Moscou"si vous le voulez en Français.