A tous les enfants et petits enfants des combattants de l'armée de la République Espagnole,et des forces antifacistes:
Guerilléros,
Brigadistas,
Socialistes,
Communistes,
Anarchistes de la FAI,
Membres du POUM,
Syndicalistes de la CNT
Francs Maçons,
réfugiés de tous
âges, et à tous ceux qui ont combattu pour la Liberté durant la Guerre Civile d' ESPAGNE de 1936, ce blog vous est ouvert pour raconter ou découvrir
LA MÉMOIRE DE NOS PÈRES.


Pour éditer vos documents et témoignages dans ce blog écrivez à l'adresse email ci-dessous, vous pouvez aussi répondre directement dans la rubrique commentaires en fin d'article:
vrann.dansief@gmail.com

LA "RETIRADA"

LA "RETIRADA"
Ils étaient parmis eux...

samedi 23 janvier 2010

II REPUBLICA ESPAÑOLA


La guerre d'Espagne continue de passionner, avec son lot de livres et de films, toujours plus nombreux alors que les années passent. Documentariste habitant à Pibrac, Neus Viala a réalisé « Manuel Azaña, une vie pour la République », qui sera projeté demain soir à la Cinémathèque et à l'Esav (séances affichant déjà complet mais possibilité de revoir le film le 9 février à 20h30 à l'ABC).

S'appuyant sur de riches images d'archives, françaises et espagnoles, Neus Viala a voulu donner un autre visage à Manuel Azaña, président du gouvernement puis de la République dans les années 30. Cet homme, longtemps décrit comme « mou et indolent » était tout au contraire un « visionnaire qui a créé l'Etat laïc, amoindris la pauvreté des agriculteurs et donné une vraie place aux femmes ».

Produit par la société Les Films de la Castagne (Toulouse) avec TLT et le soutien de la Région

1 commentaire:

Jean-François a dit…

Le film est fort instructif, lisez aussi L'art de voler, roman graphique d'Antonio Altarriba et Kim...
Merci