A tous les enfants et petits enfants des combattants de l'armée de la République Espagnole,et des forces antifacistes:
Guerilléros,
Brigadistas,
Socialistes,
Communistes,
Anarchistes de la FAI,
Membres du POUM,
Syndicalistes de la CNT
Francs Maçons,
réfugiés de tous
âges, et à tous ceux qui ont combattu pour la Liberté durant la Guerre Civile d' ESPAGNE de 1936, ce blog vous est ouvert pour raconter ou découvrir
LA MÉMOIRE DE NOS PÈRES.


Pour éditer vos documents et témoignages dans ce blog écrivez à l'adresse email ci-dessous, vous pouvez aussi répondre directement dans la rubrique commentaires en fin d'article:
vrann.dansief@gmail.com

LA "RETIRADA"

LA "RETIRADA"
Ils étaient parmis eux...

jeudi 25 février 2010

LA NUEVE: Paris honore ses héros Espagnols

Premiers soldats de la France libre à entrer dans la capitale occupée, les Républicains Espagnols de "La Nueve" (la 9e) sont les héros oubliés de la victoire des Alliés contre l'occupation nazie. La Ville de Paris leur a rendu hommage le 24 février en remettant la Grande Médaille de Vermeil à trois de ses survivants. Pour l’occasion sera projeté en avant-première le documentaire d’Alberto Marquardt "La Nueve ou les oubliés de la victoire", dont paris.fr vous propose de découvrir un extrait.( DOCUMENT INTÉGRAL EN SUIVANT LE LIEN SUR LE TITRE)


La Nueve ou les oubliés de la victoire (extrait)
envoyé par mairiedeparis. - L'info video en direct.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Viva la nueve !!
je suis français et mon grand-père a passé 5 ans prisonnier de guerre en Allemagne. Je suis en admiration devant l'oeuvre de la nueve. De tout coeur avec votre souvenir ! No pasaran !

Anonyme a dit…

Un livre en espagnol sur le sujet "La Nueve - Los espanoles que liberaron Paris" Evelyn Mesquida.

Les témoignages sont vraiment émouvants.
En aout 45 l'honneur de l'Espagne était à Paris!

Lacaze a dit…

Bonjour,Nous réalisons une expo historique sur l'histoire de notre quartier. A la libération, Au 22 rue Sainte Marthe se tenait le local de la CNT espagnole en exil. Nous voulons comme illustration parler et montrer les photos de la Nueve qui entra dans Paris